37 bis route du coin 42400 St Chamond
06 43 15 77 87
ecpg42@gmail.com

Course de La Grand-Croix : l’analyse

Espoir Cycliste Pays du Gier

Course de La Grand-Croix : l’analyse

Retour sur le Grand Prix Cycliste dont c’était la 95ème édition. Il figure parmi les plus anciennes courses du département et se déroule en plein centre-ville apparaissant comme un critérium type apprécié par beaucoup de coureurs.

Cependant, le volet sécurité est très difficile à traiter. Le circuit se situe à la confluence de plusieurs axes de circulation très empruntés et notamment une sortie d’autoroute. Malgré le nombre important de signaleurs, un en moyenne tous les 100m, et la présence efficace de la Police Municipale, la gestion de la circulation devient d’année en année problématique.

Le parcours ne pouvant pas être privatisé, des engins motorisés y circulent en permanence dans le sens de la course bien évidemment. Fort heureusement la chaussée est large. Cette année, des travaux de voierie étaient en cours mais la Municipalité de La Grand-Croix a oeuvré au maximum afin que le revêtement proposé soit acceptable.

Il y a toujours des mécontents mais ils sont bien moins nombreux que les satisfaits. Les conditions proposées n’avaient pas grand-chose à envier aux courses précèdemment proposées.

Toutefois, l’environnement est tels que les organisateurs vont effectuer prochainement un débriefing afin d’analyser en détail la situation et envisager éventuellement d’autres pistes.