37 bis route du coin 42400 St Chamond
06 43 15 77 87
ecpg42@gmail.com

Essai matos : Tenue MSTINA

Espoir Cycliste Pays du Gier

Essai matos : Tenue MSTINA

Méconnue des marques de textile de cycle portées en France, MSTINA (marque créée par l’ancien Champion de France, Marcel TINAZZI), propose une tenue parfaite pour les plus grosses chaleurs de l’été. Son ensemble Style FS, en plus d’être aérodynamique, est très léger et très aéré.

Signé par la styliste, Serena Fedele, cette tenue a de nombreux atouts.

Cet ensemble à la fois léger, performant, confortable, a été remarquablement réalisé  dans les ateliers de MSTINA en Italie un autre pays « vélo ». Le look de ce maillot de vélo est hyper-moderne, une coupe très près du corps et un tarif pour l’ensemble de seulement 150€.

TOUR D’HORIZON !

Le maillot, tout comme le cuissard, vendu 75€ sur le site en ligne de Performance Vélo https://performancevelo.com/ (et show-room à La Grand-Croix) sont équipés de tissus techniques respirants. A noter également le choix radical de n’utiliser que des matières totalement non-cancérigènes, fruit d’une recherche technologique et pharmaceutique de haut niveau.

La période estivale étant très propice à cette étude de tenue, je l’ai testé quasiment toutes mes sorties, 3h pour la plus longue.

Le bas du cuissard est en Lycra® avec une coupe à vif pour un maximum de confort et, à l’intérieur, une application en silicone anti-grippe en forme de nid d’abeilles afin de maintenir le cuissard pendant l’effort. Le lycra 210 grammes et les bretelles en mesh 3D garantissent un confort optimal et des performances améliorées. Le fond du cuissard en HP-FIANDRE X-TRACT MEN offre sur le papier plus de 5 heures de confort sur la selle.

Le maillot, de haut niveau, dispose d’une coupe ajustée et auto-agrippante pour donner l’aérodynamisme et la stabilité. Une microfibre texturée avec double forage sur la poitrine et dans le dos, les côtés et les manches élastiques B-135 pour un meilleur ajustement font merveille. Pas d’insert silicone sur l’extrémité des manches. Cependant, la matière élastique les plaque de façon efficace sur les bras.

Le design sobre, plutôt réussi, avec une base sombre, des motifs rouges et violets, parfaitement agencés, apparait discret mais classe. La fermeture intégrale est protégée, en bas, par un rabat. Si vous souhaitez un maillot près du corps, il faut opter pour une taille en moins. Sinon ne changez rien à vos habitudes.

SUR LE MACADAM !

Cette tenue est très près du corps, normal si l’on souhaite que ce soit le plus aéro possible sans flottement. Pour autant le tout reste très confortable, bien taillé, sans aucun point où la tenue serait trop tendue. Les manches sont relativement longues mais, là encore, c’est le propre de tous les maillots typés aéro.

Le cuissard, très confortable, avec une peau, bien qu’elle soit neuve, apparait très agréable et l’on ne sent aucun pli ou point de pression. Les zones de maintien tiennent leur promesse, car même en danseuse, le cuissard ne bouge pas et la peau reste bien en place ce qui n’est pas toujours le cas avec d’autres marques. Les poches arrières sont plutôt profondes et réellement faciles d’accès.

BILAN

MSTINA propose avec cette tenue de milieu de gamme, de la qualité made in Italie, à un prix bien plus raisonnable que d’autres productions réalisée de l’autre côté de la planète.

Comme le modèle l’indique, vous aurez le style et l’on vous repérera.

Merci à Quentin pour cet essai effectué sur le mois de Septembre 2018