37 bis route du coin 42400 St Chamond
07 83 51 86 82
ecpg42@sfr.fr.

Règlement Intérieur 2022

Espoir Cycliste Pays du Gier

Règlement Intérieur 2022

Préambule

Les articles ci-après ont pour objet de préciser et compléter les présents statuts.

 

Article 1 : Constitution de l’association

L’Espoir Cycliste Pays du Gier est une association ayant pour but la pratique, le développement et la promotion du sport cycliste. Les statuts ont été déposés à la Préfecture de la Loire sous le numéro 1195 conformément à la loi du 1er Juillet 1901.

Le siège social est situé 37 bis, route du Coin, 42400 Saint-Chamond.

 

Article 2 : Bureau

L’Espoir Cycliste Pays du Gier est dirigé par un bureau composé :

  • Deux Co Présidents
  • Un Trésorier
  • Un(e) Secrétaire

 

Article 3 : Assemblée Générale

L’Assemblée Générale a lieu une fois par an. Les membres du bureau sont élus à la majorité pour un an et sont rééligibles. Seuls les adhérents majeurs et à jour de leur cotisation peuvent prendre part au vote et faire acte de candidature. Les convocations à l’Assemblée Générale sont adressées à tous les membres.

 

Article 4 : Réunion du Bureau

Le bureau peut se réunir sur demande de l’un de ses membres. Tout adhérent du club peut assister à une réunion de bureau. Seuls les membres du bureau ont voix délibérative.

Des réunions d’information et d’échange pourront avoir lieu tout au long de la saison, elles auront lieu au local du club situé à la même adresse que son siège social.

 

Article 5 : Adhésion à l’association

L’Espoir Cycliste Pays du Gier possède la double affiliation FFC – FSGT et s’engage à se conformer aux statuts et règlements intérieurs de ces fédérations.

Les membres ont possibilité de souscrire à une licence dans les fédérations affiliées, mais doivent également s’acquitter, à titre d’adhésion, d’une cotisation fixée à 30,00€ pour l’année en cours.

Cette cotisation est offerte aux membres du bureau.

Pour les membres « non licenciés », la cotisation sera de 50,00€ pour l’année en cours.

Cette majoration de cotisation correspondant au delta du Contrat MACIF Multi Garantie Activités Sociales, souscrit par le club.

 

 

Article 6 : Equipement

Tout nouveau coureur reçoit un équipement complet (maillot manches-courtes, cuissard, gants et socquettes).

Pour les coureurs déjà pourvus d’un équipement complet l’année précédente, un réassort sera proposé.

En fonction des capacités budgétaires du club, d’autres articles textiles pourront être remis ou proposés à un tarif préférentiel.

Cette dotation implique aux bénéficiaires, de faire preuve d’implication au sein de la vie du club : « Participation à toutes formes de courses cyclistes homologuées, participation aux entrainements, à l’organisation active des épreuves, réunions ou rendez-vous initiés par le club ».

Le port de l’équipement du club est obligatoire en course et, dans la mesure du possible, recommandé lors des entrainements.

 

Article 7 : Vie du club

Des sorties d’entrainement seront programmées et leurs jours, horaires et lieux de regroupement, communiqués aux membres via un groupe ECPG crée sur une application mobile. Le club dégage sa responsabilité pour toute personne s’intégrant à la sortie du club sans en être membre.

 

Article 8 : Engagements aux épreuves

Concernant la participation aux épreuves organisées par les Fédérations (FFC, FSGT …), les coureurs s’engagent à titre personnel. Toutefois, pour certaines épreuves, ainsi que lors des stages, une prise en charge partielle de certains frais engagés sera envisagée.

 

Article 9 : Sécurité & Assurance

Un sportif étant censé accepter les risques liés à la pratique sportive,  le club se doit d’en informer ses adhérents et les sensibiliser sur les risques encourus. Le cyclisme est ainsi présenté comme  un sport potentiellement dangereux.

Le matériel  utilisé devra être en bon état de fonctionnement et conforme aux normes en vigueur. Le port du casque à coque rigide est obligatoire dans toutes circonstances.  Lors de leurs sorties, sur la route ou en course, les adhérents au club devront se comporter de manière réfléchie, attentive et citoyenne vis-à-vis des automobilistes et des autres pratiquants. Ils devront être respectueux de l’environnement.

 

Article 10 : Communication

L’Espoir Cycliste Pays du Gier a mis en place un site internet pour faire connaitre ses activités. Seules sont autorisées à parler de l’ECPG ou au nom de l’ECPG les personnes mandatées par le bureau.

Concernant l’utilisation des réseaux sociaux, les adhérents du club sont tenus à un devoir de réserve. La publication de contenus portant atteinte à l’image du club, est proscrite.

 

Article 11 : Conclusion

Tout coureur désirant quitter l’ECPG le fera dans les conditions fixées par les fédérations respectives et devra être en règle avec le club.

Tout membre ne respectant pas le règlement intérieur se verra signifier un rappel à l’ordre. Une sanction peut être appliquée allant jusqu’à l’exclusion du club.